Nine, la comédie musicale ratée de Rob Marshall

nine-afficheGuido Contini est un cinéaste italien brillant, mais qui a enchainé les flops depuis un certain temps. Son prochain film, dont le titre prometteur « Italia » est très attendu, mais Guido n’arrive pas à en écrire le scénario. En panne d’inspiration, il va errer, allant de femmes en femmes, pour retrouver l’inspiration qu’elles lui ont toutes apporté pendant sa vie : sa mère, sa femme, sa maîtresse, ses tentations, …

Ennui, esthétisme et gros casting

« Nine » fut l’un des films de ce début d’année qui a le plus fait parlé de lui, non pas parce que c’est un remake du grand Fellini, mais pour son casting. Pénélope Cruz, Marion Cotillard, Nicole Kidman, Kate Hudson, Fergie, Sofia Loren, Judi Dench, … de grands noms du cinéma, qui n’ont pas hésité à mettre les portes-jarretelles et résilles pour émoustiller la critique et les potentiels spectateurs ; chacune d’elles représentant une fantasme dans la tête du réalisateur en mal d’inspiration.
Chacune de leurs apparitions est savamment orchestré, chorégraphiée, donnant lieu à des scènes esthétiquement magnifiques, mais qui à la fin qui deviennent quelque peu ennuyeuses…

nine-penelope-cruzS’essayer à l’exercice de la comédie musicale est loin d’être facile, et voila ce à quoi Rob Marshall s’est heurté. Des chorégraphies impressionnantes, un décor splendide et de belles paires de fesses ne font pas forcément la réussite d’une bonne comédie musicale ! Adapté un spectacle de Broadway à l’écran est très difficile, mais il existe de belles exceptions, comme Hairspray. Malheureusement, dans le cas de « Nine », l’histoire de Guido ne passionne pas, et même ennuie.

« Nine » ne sera pas le film musical de 2010, il reste donc 9 mois à de brillants réalisateurs pour nous enchanter dans un tourbillon lyrique. A bon entendeur…

Sortie le 3 mars 2010

Si vous avez été hypnotisé par les tableaux de Nine, que vous êtes fan de Marion Cotillard, ou de la sulfureuse Penelope Cruz, n’hésitez pas à réagir…

Cette entrée a été publiée dans Cinéma and taguée , , , , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Nine, la comédie musicale ratée de Rob Marshall

  1. Uty dit :

    Alors là, je suis entièrement d’accord. Je me suis juste ennuyée devant « Nine ». Je me disais « oui c’est joli, plutôt bien chanté »… mais au bout d’une demi-heure, on n’en peut plus.

  2. julie dit :

    Trop d’esthétisme tue l’esthétisme….C’est très beau, elles sont toutes belles et DD Lewis est magnifique mais n’est pas Fellini qui veut. On se fait ch….les passages chantés sont ennuyeux à mourir et c’est vraiment décevant pour le réalisateur car Chicago était un vrai bijou de rythme!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *