Ici n’est pas coutume d’utiliser mon blog à des fins politiques, mais je ne peux que soutenir l’initiative : en France, aujourd’hui, plus de 800 000 stagiaires sont présents en entreprise. Pour certains, c’est un vrai apprentissage où ils découvrent un métier, une fonction. Pour d’autres, c’est une manière d’ajouter une ligne à leur CV, que les entreprises demandent encore plus gonflés, et parfois vont jusqu’à payer des organismes qui leur fournissent des conventions de stage alors qu’ils ne sont plus étudiants.
C’est donc dans cette logique que de plus en plus d’entreprises ne recrutent pas de jeunes diplomés, mais d’anciens diplomés qui ont pu continuer 1 à 2 ans en stage apres leurs diplômes.
Financièrement, ce n’est pas avec le tiers du SMIC (rémunération moyenne d’un stagiaire en province) ou même le SMIC (rémunération commune sur Paris dans les grosses structures) qu’un jeune diplômé peut s’en sortir. Alors, deux solutions s’offrent : soit accepter un travail au-dessous de ses capacités intellectuelles, qui n’a généralement aucun rapport avec ses études et compétences, soit continuer à dépendre de ses parents.
Encore un systeme à deux vitesses !
Très sincèrement, qu’attendre du gouvernement ? D’être entendu ? Les actions traînent et ne changent rien pour la plupart d’entre nous. Dans notre vieille France, cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de places pour les jeunes.
Plus d’infos: https://www.generation-precaire.org/
One Response to Grève nationale des stagiaires