1.
aux jeunes chanteuses qui parlent de leurs maux de cœur, et on l’en remercie ! Sans elle, les Jeanne Cheral, Keren Ann et autres Camille n’aurait peut-être pas eu l’audience qu’elles méritent, et c’eut été dommage. Cette nouvelle scène française fleurit et s’épanouit, nous laissant découvrir Pauline Croze. Qu’a-t-elle de plus que les autres ?
2.
3. Girls in Hawai "From here to there": power ! Une pop intimiste, parfois dépressive, mais tellement bonne. On n’accroche pas forcément à la première écoute, mais ce CD est une réelle drogue. On en veut encore et encore.
4.
5. Daisybox : « et les mains dans les poches, je sais bien que je suis moche » ah la nouvelle scène française… ! Une pop légère influencée par Placebo et les Smashing Pumkins sur des rythmes simples, une ligne de basse directe et une voix androgyne.
6.
7. Da Silva "Décembre en été" : Da Silva a joué dans des groupes punk, fait de la musique industrielle, participé aux Tambours du Bronx, monté deux autres groupes, et maintenant évolue seul.
8.
9. dEUS "pocket revolution" : ce n’est pas pour dire qu’on attendait, mais presque ! Enfin, le nouvel opus est là, des membres en moins, des remplaçants pas si mauvais que ça… La scène belge est toujours aussi fleurissante.
Concerts marquants :
Peu d’artistes m’ont réellement scotchée cette année ; néanmoins, on peut applaudir dans le désordre : Damien Saez, Green Day, Coldplay, Kyo, Jay-Jay Johanson, Sinsémilia, Girls in Hawaï, Ghinzu, the Servant.
8 Responses to Bilan musical 2005