Bilan musical 2005

 Pour moi, les vraies révélations de l’année ne viennent pas d’Outre-Manche, mais bien de notre cher territoire français. La nouvelle scène française fourmille et regorge de nouveaux talents. On connaissait déjà Zazie, M, Bénabar, mais là, les artistes français ont enfin leur mot à dire. Parler de sentiments sans avoir l’air cucul est désormais possible !

 

 

 

1.      
Pauline Croze "Pauline Croze" : ma révélation ! Carla bruni a ouvert la porte

aux jeunes chanteuses qui parlent de leurs maux de cœur, et on l’en remercie ! Sans elle, les Jeanne Cheral, Keren Ann et autres Camille n’aurait peut-être pas eu l’audience qu’elles méritent, et c’eut été dommage. Cette nouvelle scène française fleurit et s’épanouit, nous laissant découvrir Pauline Croze. Qu’a-t-elle de plus que les autres ?



2.       Bloc party "Silent alarm" : un album, un succès planétaire. C’est le tour de force réussi par ces Anglais qui ne font pas du réchauffé comme leurs copains de Franz Ferdinand sur lesquels la critique s’extasie. Petit bijou dont seul les Anglais ont le secret, un seul bémol : l’album de remix n’apporte strictement rien au premier, déjà excellent.

 

 

 

3.       Girls in Hawai "From here to there": power ! Une pop intimiste, parfois dépressive, mais tellement bonne. On n’accroche pas forcément à la première écoute, mais ce CD est une réelle drogue. On en veut encore et encore.



4.       Dahlia "Le grand jeu" : Duo atypique violoncelle/guitare pour pop-rock acoustique et intimiste aux mélodies simples et efficaces.

 

 

 

5.       Daisybox : « et les mains dans les poches, je sais bien que je suis moche » ah la nouvelle scène  française… ! Une pop légère influencée par Placebo et les Smashing Pumkins sur des rythmes simples, une ligne de basse directe et une voix androgyne.



6.       Coldplay "X & Y" : dès la première écoute, je ne suis pas emballée, album classique, aux sonorités faciles, me rappelant même étrangement mes vieux albums de A-Ha ! Finalement, on s’emmerde moins qu’avec les deux précédents albums, car beaucoup plus rock ; on finit par l’apprécier du début à la fin !

 

 

 

7.       Da Silva "Décembre en été" : Da Silva a joué dans des groupes punk, fait de la musique industrielle, participé aux Tambours du Bronx, monté deux autres groupes, et maintenant évolue seul. 

 

8.       Ghinzu "Blow" : Les cinq Belges toujours bien propres sur eux, costard et perruques afro, jouent de la pop bruitiste et déstructurée sacrément contagieuse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.       dEUS "pocket revolution" : ce n’est pas pour dire qu’on attendait, mais presque ! Enfin, le nouvel opus est là, des membres en moins, des remplaçants pas si mauvais que ça… La scène belge est toujours aussi fleurissante.

  

 

 Concerts marquants :

 Peu d’artistes m’ont réellement scotchée cette année ; néanmoins, on peut applaudir dans le désordre : Damien Saez, Green Day, Coldplay, Kyo, Jay-Jay Johanson, Sinsémilia, Girls in Hawaï, Ghinzu, the Servant.

 


 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Musique. Placez un signet sur le permalien.

8 Responses to Bilan musical 2005

Les commentaires sont fermés.