Avec Joaquin
“Hello, my name is Johnny Cash”
C’est avec une voix grave et chaude que Johnny Cash se présentait, poliment, quand il entrait sur scène, comme le ferait un garçon de bonne famille. Là seulement s’arrête la comparaison avec un enfant de chœur. Johnny Cash s’habillait de noir pour monter sur scène et était connu pour son penchant pour l’alcool et la drogue. Bienvenue dans la vie de Johnny Cash, le bad boy de l’Arkansas.
Il est vrai que pour un public de néophytes, le nom de Johnny Cash n’évoque pas grand chose, et pourtant il est un mythe de la culture américaine.
Enfance difficile, environnement familial difficile. Signature du premier contrat, tournées avec Jerry Lee Lewis, Roy Orbinson ou Elvis Presley,… Puis la rencontre avec June Carter, une chanteuse de country pétillante. Histoire d’amour, mais surtout une grande affection pour ces 2 roadies incompris. Dépendance à la drogue et l’alcool pour lui. Et un retour au devant de la scène grâce au mythique concert donné dans la prison de Folstom.
Tout l’intérêt du film réside en 2 choses : l’histoire même de cet homme et la musique ! On sort de salle en fredonnant "Walk the line", conquis par l’énergie de cet homme, magnifiquement interprété par Joaquim Phoenix. Reese Witherspoon et lui ont d’ailleurs le mérite d’avoir interprété toutes les chansons ; ici, pas de play-back.
C’est une belle histoire, une aventure d’un jeune homme qui croyait en lui et qui a tout fait pour y arriver. Une très belle bande originale. Qui ne connaissait pas Johnny Cash, aimera Johnny Cash.
Site officiel de Johnny Cash : https://www.johnnycash.com/
Site officiel du film : https://www.walktheline-lefilm.com/
5 Responses to Walk the line