De Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz
Sortie le 27 décembre 2007
Tom est un chercheur, qui se bat quotidiennement pour trouver un remède contre le développement de tumeurs cancereuses, dans l’espoir de pouvoir sauver sa femme Izi.
A trop vouloir monté vers le ciel, on se brule les ailes.
Après les intenses ‘Pi’ et ‘Requiem for a dream’, Aronovski revient avec une histoire d’amour fusionnelle, illustrant les thèmes universels de la vie, la mort, et la renaissance.
A travers 3 époques (Moyen-age, 21e siècle et le futur), l’histoire se répète : un couple qui lutte contre la maladie, une séparation proche, et une mort inévitable. 3 époques pour démontrer que malgré le fait que l’homme se bat corps et âme pour défier la mort, elle reste inéluctable. La non-acceptation de celle-ci ne peut guider que vers la folie, et finalement nourrir un espoir vain.
Le thème de ce troisième opus est somme toute simple, et sa portée universelle. Cette simplicité est là pour laisser entièrement place à l’esthétique avec laquelle Aronofsky traite son sujet. La beauté de ce couple et la sensualité qui s’en dégage est accentuée par les plans rapprochés qui laisse apercevoir chaque grain de peau, qui font écho à l’écorce de l’arbre de la vie, symbole d’immortalité.
Afin d’accentuer l’aspect mélancolique de cette fresque, Aronofsky a choisi Clint Mansell pour composer des mélodies d’une pureté sublime qui plonge le spectateur dans la mélancolie et le désespoir de ses personnages.
Véritable ovni pour certains, ou grand film de 2006 pour d’autres, j’ai fait mon choix.
6 Responses to THE FOUNTAIN