Precious, ou comment avoir toute la peine du monde sur son dos

precious-affichePrecious est une jeune fille de 16 ans, qui habite à New-York dans un appartement lugubre avec sa mère et sa fille, trisomique. Face à un échec scolaire et enceinte de son 2e enfant, la directrice de l’école l’envoie vers une école spécialisée où elle pourra apprendre à lire et écrire, et conjurer le mauvais sort pour se donner un avenir.

Aide toi et le ciel t’aidera

Récompensé aux Oscars pour la meilleure adaptation, et le meilleur second role pour Mo’nique, dans le rôle de la mère de Precious, ce film a été très fortement médiatisé et à juste titre. Non seulement l’histoire de cette jeune mère fille est incroyable, tant elle donne espoir à de nombreuses femmes à travers le monde. Femme qui grâce à une volonté de fer et malgré les horreurs qu’elle subit, arrive à se transformer et à renaitre, tel un papillon sortant de son cocon (d’où les ailes dessinées sur l’affiche).
precious-mariah-careyMais aussi le casting de ce film est assez atypique : à part, l’actrice principale, Gabourey Sibide, qui n’était pas connu, 3 stars de la chanson sont présents pour lui donner la réplique : Mo’nique, Lenny Kravitz qui joue un infirmier et Mariah Carey, éblouissante en assistante sociale, totalement méconnaissable sans maquillage et teinte en brune.

Precious est un beau film et une belle adaptation d’une histoire très dure, mais qui comme toutes les histoires aux Etats-Unis, redonnent espoir.

Sortie le 3 mars 2010

Si vous avez vu ce film, n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé…

Cette entrée a été publiée dans Cinéma and taguée , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Precious, ou comment avoir toute la peine du monde sur son dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *