Festival de Cannes 2010 – J3

Que se passe t il dans le merveilleux monde cannois un samedi ? Et bien, des films et des montées des marches prestigieuses, surtout aujourd’hui avec la présentation du dernier Woody Allen : « You will meet a tall dark stranger ».
Mais d’ abord nous avons invité à rentrer dans l’univers joyeux de Mike Leigh (le réalisateur de « Be happy ») qui nous conte le quotidien d’ un couple de soixantenaires heureux, et dont le bonheur rayonne sur tous, et surtout sur les spectateurs. A ne pas manquer donc « Another year ».
Ensuite,Woody Allen nous présente une comédie sans grande surprise mais sympathique, mettant en scène l’influence ridicule d’une voyante sur le moral d’ une jeune divorcée sexagénaire, les frasques d’Hopkins et le hasard des rencontres qui peuvent fragiliser les couples. On aime ou on n’aime pas, mais Woody et son regard malicieux sur le couple est toujours un bon moment.
J’ai enchainé ensuite sur la compétition « un certain regard », avec un film allemand, « the city below », un film dont on sort énervés et dubitatifs, dont je ne parlerai pas pour m’attarder sur le second Xavier Dolan.
Après l’excellent « J ai tué ma mère », il revient avec « Les amours imaginaires », une sorte de triangle amoureux, qui va pertubé un couple d’ amis soudé, ou chacun va s éprendre du meme jeune homme. C est touchant, drôle, tendre, et toujours a la recherche d’ une esthétique profonde des corps et de leur élégance… Moins personnel, plus mature, un tout peu moins bien que son premier pus mais toujours du grand Dolan !

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *