Festival de Cannes 2010 – J4

Ce matin, Cannes se lève a l’heure francaise avec la projection de « La princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier, et aura une belle montée des marches ce soir en présence de Mélanie Thierry et son petit copain, le chanteur Raphael, Gaspard Ulliel, …

Certains seront rebutés par le fait que ce soit un film en costume, mais s’ils dépassent ce préjugé, ils se verront agréablement surpris par cette histoire inspirée de l’ouvrage « Madame de Lafayette » et retraçant un moment de l’histoire de France au temps des Médicis. Mélanie Thierry incarne un personnage de la cour très convoitée, que ce soit par sa richesse ou sa beauté, qui fera tourner la tête a plus d’un… pas de longueur, un rythme étonnant et une réelle envie de parler d’ amour et de le faire justesse.

Ensuite, la compétition a accueilli le premier film africain, « Un homme qui crie », relatant le quotidien d’un ancien champion de natation, dont la vie va être complètement changée par la guerre civile et les invasions des rebelles. C’est un film très touchant, portrait d’ un peuple africain que l’on a tendance à oublier…

Après 2h18 assez pénible d un film chinois (dont je vous épargne le résumé), je me suis délectée du dernier Greg Araki : « Kaboom » ! Rêve prémonitoire et trip hallucinatoire dans lequel va être plongé un jeune étudiant de 19 ans, hyper androgyne, terriblement sexy. Jubilatoire, esthétiquement éclatant sur une bande son hyper entrainante… encore un bon gros Araki !

Et enfin la journée se termine pa une séance de minuit du dernier Gilles Marchand : « l’autre monde ». Louise Bourgoin interprète une déesse gothique et suicidaire, qui entraine dans sa chute l’innocent petit Grégoire Leprince-Ringuet. C’est le troisième film présenté qui nous parle du web et de ses dangers… le cinéma se mettrait il enfin au gout du jour. L’autre monde est un film intéressant même si parfois cucu, et que l’on prédit surtout comme une potentielle référence des gamers.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Festival de Cannes 2010 – J4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *