Pourquoi je n’ai pas aimé « Tournée » de Matthieu Amalric

Tournée, film de et avec Mathieu Amalric, encensé par la critique, narre l’histoire d’une bande de 5 artistes burlesques américaines managé par un français au passé parisien obscur… malgré toutes les qualités qu’il présente, voilà pourquoi je n’ai pas aimé « Tournée » de Matthieu Amalric :

1. Parce qu’il nous agace

L’errance de cette troupe menée par un homme fatigué, de ville ouvrière en ville ouvrière de bord de mer, nous agace, face à la bonne volonté qu’y mettent ces filles qu’on roule foncièrement dans la farine.

2. Parce qu’il nous promet de voir du burlesque, mais qu’on ne voit pas grand-chose

Toujours filmé depuis le côté de la scène, on voit le spectacle des filles par les yeux d’Amalric, et non en tant que spectateur. Du coup, leurs performances ne sont pas sublimées, et la part de rêves et d’érotisme qu’on attendait n’est pas au rendez vous.

3. Parce qu’il est égocentrique et narcissique

On nous vend par la bande annonce et l’affiche, un spectacle burlesque haut en couleur, et on finit avec l’histoire d’un artiste et metteur en scène au retour raté. Finalement, les filles ne sont qu’un prétexte pour mettre en avant M. Amalric… un peu de modestie ne ferait pas de mal !

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Pourquoi je n’ai pas aimé « Tournée » de Matthieu Amalric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *