Le gruffalo

Une maman écureuil raconte à ses petits l’histoire d’une petite souris, très affamée, qui traverse une grande forêt sombre pour chercher des noisettes. Sur son chemin, elle va croiser trois grands prédateurs voraces, prêts à la dévorer. Mais la petite souris est maline, et leur raconte qu’elle a rendez-vous avec le Gruffalo, un monstre aux griffes acérées, aux dents aiguisées, à la langue noire, et à la mâchoire d’acier…

Même pas peur des monstres !

Au programme de ce film pour enfants, à partir de 4 ans, vous pourrez découvrir 4 histoires de monstres : – « Pierre et le dragon » : un court métrage muet sur l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas manger ses légumes, et qui doit vaincre le dragon des épinards ; – « Loup y es tu ? » un joli court métrage crayonné, racontant l’histoire de deux petits garçons qui jouent à se faire peur, et qui élaborent des stratagèmes pour ne pas se faire manger par un loup… ; – « Moi et mon monstre » : un court métrage d’animation, muet, en pâte à modeler, où une jeune fille dompte un fantôme qui rôde dans sa maison ; – « Le Gruffalo » : l’histoire d’un monstre de la forêt qui a peur d’une petite souris.
Adapté du célèbre livre pour enfants de Julia Donaldson et Axel Scheffler, « Le gruffalo » est une très jolie histoire sur la peur des monstres et la peur de plus fort ou plus gros que soi. Fidèle à l’ouvrage, le court métrage met en scène l’espièglerie de la petite souris, dont les mimiques et le bluff sont très fins. L’animation 3D est elle-même est très réussie, et restitue les traits irréguliers des dessins originaux, tout en leur donnant de la profondeur. Le résultat est très réussi, et « le Gruffalo » a trouvé ici une jolie manière de continuer à exister dans l’imaginaire des petits et des grands.

Sortie le 19 octobre 2011

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *