Restaurant Vapiano (Lyon 2e)

L’enseigne italienne, Vapiano avait déjà investi le quartier de la Halle Tony-Garnier. Aujourd’hui, elle continue sa conquête de Lyon en s’installant dans le plus grand espace de restauration du nouveau centre commercial de la Confluence. Il était temps de se pencher sur la carte de ce géant de la cuisine made in Italy.

Le principe du restaurant peut surprendre: pas de service en salle, mais des corners où aller chercher ce que l’on souhaite manger, qui n’est pas sans rappeler les chaînes de cafeteria de supermarché. Mais heureusement, la comparaison s’arrête là.

Une fois votre choix fait entre une salade, des antipasti, une pizza ou des pâtes, il faut se présenter devant les cuisines dédiées à chacun des trois plats, et les commis le réalisent devant vous. Et quel spectacle! La plus impressionnante des préparations est celle des plats de pâtes. Une fois votre choix fait parmi les dix sortes de pâtes fraîches (campanelle, conghiglie, fusili à la farine complète, penne, linguine…), le cuistot les place dans une machine révolutionnaire qui va les cuire parfaitement. Comme dans une friture, elles sont placées dans un panier, qui descend vos pâtes dans l’eau en ébullition et remonte automatiquement quand elles sont prêtes. Pendant ce temps, sous vos yeux ébahis, le cuistot prépare votre sauce dans une sorte de wok à convection, avec rien que des ingrédients frais : petits dés de tomates fraîchement coupés, crème, petits légumes… Vous pourrez même mettre votre grain de sel dans la préparation de celle-ci en indiquant ce que vous voudriez y rajouter. Au cas où vous auriez un doute sur la fraîcheur des pâtes, vous pouvez observer leur fabrication dans un local vitré situé juste à côté.

Côté pizza, pour que l’attente soit également agréable, on vous remet un bipper qui vibrera quand votre plat sera prêt. Autant dire que tout est pensé pour faire de votre repas un instant de plaisir. En salle, deux ambiances possibles: on a le choix entre des tables hautes sur lesquelles on retrouve huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre et deux plants d’herbes aromatiques (basilic et thym) ou des tables basses, pour être confortablement assis dans des fauteuils. Les tables sont assez espacées afin d’effacer le côté cantine. Et bientôt une terrasse pourra accueillir ceux qui souhaitent prendre un verre au “bord de l’eau”. Entre la cuisson parfaite des pâtes et la qualité des produits, on est conquis. Les prix, de 9 à 13 euros pour les pâtes ou les pizzas, sont tout à fait corrects. Comme ceux des vins italiens, entre 3,75 et 8,50 euros le verre. Les couverts en acier estampillés Vapiano pour la qualité de dégustation et un accueil souriant et professionnel complètent ce concept réussi. Au final, la recette allemande de ce restaurant italien séduira autant une cliente de bureau que des familles.

Vapiano, 112 cours Charlemagne, Lyon 2e. 04 72 15 7604. Ouvert tous les jours de 8 à 23 heures, et de 8 heures à minuit les vendredis et samedis. Vente à emporter possible.

 Article écrit pour Tribune de Lyon

Cette entrée a été publiée dans Miam. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *